Histoire de l'évangélisation de Centrafrique 3

Arrivée de nouveaux ordres missionnaires (1938-1960)

2.1 –Nouveaux ordres missionnaires


 

Devant l’immensité du travail due au nombre toujours croissant des chrétiens et les Missions naissantes, le Vicaire Apostolique fait appel aux Capucins de la Province de Toulouse à venir à leur rescousse. Ceux-ci sont expulsés de l’Éthiopie suite à l’occupation italienne de l’Érythrée et de l’Éthiopie. Une douzaine de Capucins de Toulouse quittent Marseille le 26 avril 1938 à destination de l’Oubangui-Chari où trois Missions récentes fondées par les Spiritains les attendent. Ils débarquent à Yaoundé et sont accueillis par Mgr Grandin. La seconde équipe part de Marseille le 12 novembre 1938. Mgr Grandin les accueille à Yaoundé et les conduits personnellement à Berbérati où il les installe officiellement le 08 décembre 1938, en la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Le territoire de Mission qui leur est confié fait frontière avec le Cameroun et le Congo-Brazzaville, soit une superficie d’environ 250000 km². Ces missionnaires ont à charge de poursuivre et de développer le travail amorcé par les Spiritains. Le 28 mai 1940, Berbérati devient Préfecture Apostolique confiée aux Capucins de Toulouse.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les Capucins de Toulouse se retrouvent à leur tour dans la même situation que celle des Spiritains 10 ans plus tôt. Le progrès réalisé dans l’évangélisation était tel qu’ils ne peuvent plus suffire aux multiples tâches. Le moment est venu de solliciter du renfort. Un premier groupe de Capucins de Toulouse est envoyé en 1946 puis un autre en 1948. Deux ans après, en 1950, les Provinces de Savoie et de Lyon mettent la main à la charrue en envoyant à leur tour de nouveaux Frères.

Entretemps, en 1949, sont arrivés les premiers Capucins de la province de Gênes. Ils viennent en renfort aux Capucins de Toulouse dans l’évangélisation de l’Oubangui-Chari. D’autres les rejoignent par la suite. Finalement, le 02 août 1952, le Conseil de la Préfecture Apostolique de Berbérati décide de partager ce vaste territoire de Mission. Les Capucins de Toulouse prennent en charge la Mission du Sud du Tchad avec pour centre Moundou, ceux de la Province de Gênes, le secteur Ouest qui regroupe les Préfectures administratives de Bouar et de Bozoum, soit une superficie d’environ 45000 km² et ceux de Savoie et de Lyon s’occupent du secteur de Berbérati. Par la suite, un décret du 08 septembre 1954 confie le secteur de Bossangoa à la Province capucine de Lyon.

Progressivement d’autres familles religieuses vont s’implanter en Centrafrique: Les Frères de Saint-Gabriel en 1957; Les Frères Maristes de la Province de Saint-Genis-Laval, près de Lyon en 1958; les Missionnaires Comboniens en 1966; la Société des Missions Africaines (SMA) ou Missions Africaines de Lyon en 1977; les Pères du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram en 1986; les Capucins Polonais en 1986; la Communauté des Béatitudes; les Salésiens en 1995; les Jésuites en 2001; les Camilliens le 12 novembre 2010; les Dominicains en 2013, etc.

2.2 –Les religieuses au service de la mission

Sœurs de Saint-Joseph de Clunyle 10 novembre 1911; Sœurs Missionnaires du Saint-Espritle 05 janvier 1929; Sœurs les Pauvres Filles de Jésus de Massacle 08 avril 1948; Sœurs Oblates de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Rocques-Lisieux le 26 novembre 1948; Sœurs de Saint-Paul de Chartres le 03 janvier 1950; Sœurs de Saint-François d’Assise d’Angers le 13 juin 1951; Sœurs Franciscaines de la Propagation de la Foi le 31 janvier 1953; Sœurs de la Charité de Sainte-Marie d’Angers ou Sœurs de Sainte-Marie de la Forêt d’Angers le 25 septembre 1958; Sœurs Franciscaines de l’Immaculée Conception de Lons-Le-Saunier le 25 mars 1958; Sœurs de la Compassion de Marie de Villersexel en septembre 1958; Sœurs de l’Immaculée Conception d’Annecy le 08 septembre 1959; Sœurs de la Sainte-Famille de Besançon en fin d’année 1959; Sœurs de la Charité de Sainte-Jeanne Antide de Thouret le 13 septembre 1960; Sœurs Clarisses de la Fédération Versailles-Evian-Besançon le 15 novembre 1960; Sœurs de Saint-Charles du Puy le 03 décembre 1961; Sœurs de Saint-François du Puy le 21 janvier 1963; Sœurs de Saint-François d’Assise; Sœurs de Sainte-Catherine de Gênes le 21 février 1963; Sœurs Soudanaises en 1965; Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé en 1965; Sœurs Dominicaines de Bruges en 1966; Sœurs Comboniennes en décembre 1967; Filles du Cœurs Immaculée de Marie de Vitré en janvier 1967; Sœurs de la Croix du Puy le 04 janvier 1969; Les Filles du Sacré-Cœur de Jésus le 07 octobre 1970; Les Sœurs de Notre-Dame du Refuge au Mont du Calvaire le 15 août 1972; Carmélites de Sainte-Thérèse de Turin le 17 octobre 1974; les Petites Sœurs du Cœur de Jésus en 1975; les Pauvres Filles de la Vierge Couronnée en juillet 1977; les Filles de Marie Missionnaires en décembre 1979; Sœurs de la Sainte Enfance de Marie de Nancy en 1980; Les Filles de Notre-Dame de la Miséricorde de Savone le 20 août 1982; Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie de Gand en 1984; les Oblates du Cœur de Jésus de Montluçon en 1985; Sœurs du Saint-Enfant Jésus-Providence de Rouen le 04 septembre 1986; les Missionnaires Franciscaines du Verbe Incarné le 25 septembre 1987; Sœurs Tertiaires Capucines de la Sainte Famille en 1988; les Franciscaines Missionnaires du Sacré-Cœur de Gémone en 1989; Sœurs Franciscaines Mexicaines en 1990; l’Union des Sœurs Dominicaines de Turin en 1991; Sœurs de la Victoire ou Sœurs Soudanaises en fin d’année 1992; Sœurs Missionnaires de la Charité de Mère Thérèse en 1993; Sœurs Oblates Bénédictines Célestines en 1993; Sœurs Missionnaires de Joyeux Message le 18 novembre 1993.


 

 

Rév. Dr Célestin DOYARI DONGOMBÉ

Secrétaire National des
OEuvres Catholiques
Directeur du Centre Pastoral
Saint Jean XXIII

 

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